Menu Fermer

A LA RENCONTRE DE LA BLENNIE PERCEPIERRE…

Le saviez-vous ? En Méditerranée et lors de vos explorations sous-marines en mer de Lérins vous pouvez rencontrer une « Blennie percepierre » (Parablennius gattorugine)

Surnommées les « baveuses » elles ne possèdent pas d’écailles mais leur peau est recouverte d’une épaisse couche de mucus gluant.

La blennie ne possède pas de vessie gazeuse, elle ne sait pas « nager en pleine eau » et c’est sur le fond dans une cavité appropriée en guise d’abri que vous pourrez l’apercevoir…

Une blennie peut manifester une certaine agressivité pour protéger son territoire en s’attaquant à beaucoup plus gros qu’elle ! Cela peut surprendre des plongeuses et plongeurs désireux de s’approcher pour mieux l’observer…

Omnivore, elle se nourrit d’algues de divers invertébrés.

Sa reproduction a lieu au printemps.

Le mâle va préparer un « nid » dans une cavité où la femelle viendra déposer ses œufs.

Il défendra seul la ponte contre les agresseurs et ventilera les œufs avec ses nageoires.

Les larves sortiront au bout d’un mois et passeront quelques semaines en pleine eau avant de revenir sur les fonds rocheux…

Paul ELUARD – « Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux » en 1920 dans son poème « Poisson » exprimait la sensibilité requise pour respecter le vivant : « Les poissons, les nageurs, les bateaux. Transforment l’eau. L’eau est douce et ne bouge Que pour ce qui la touche. »

Ne dérangez pas davantage la Blennie blottie dans sa cavité après l’avoir photographiée avec précaution en utilisant un objectif « macro »

Bonnes plongées en mer de Lérins…

Jean de Saint Victor de Saint Blancard – www.subphotos.com