Biographie

Copie-de-Image2+copyrightJean et Marie de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime
Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif
Médaille de bronze pour Acte de Courage et de Dévouement
Médaille d’argent de la FFESSM
Nombreuses distinctions associatives reçues dont l’Insigne des Services Citoyens de l’OCDPC (Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civiles)

Plongeur depuis 1974 aprés un baptême de plongée dans la piscine de l’Université de Paris X lorsqu’il etait étudiant en droit…il effectuera son Service National Actif « palmes aux pieds » suivant une formation « CTE » de « Plongeur de l’Armée de Terre » (PAT) à l’Ecole de Plongée de l’Armée de Terre (E.P.A.T) à La Valbonne (01) et poursuivra une formation pédagogique fédérale au C.I.P GLENAN (29) pour enseigner la plongée.

Il a été G.O. (spécialité: Plongée) au Club Med en Italie, au Mexique et en Egypte.
A son retour en France il exerce un métier de cadre commercial « expert pour la vente de services » car vendre est aussi un métier de passionné !

Il a réalisé des films au format super 8mm, des vidéos subaquatiques…mais c’est l’option « photo » qui a pris le dessus au hasard d’une rencontre décisive en 1996 avec un Instructeur photo Robert Pakiela à l’enthousiasme trés communicatif pour l’image et la participation aux compétitions fédérales.
Un 1er prix amateur à un « Rendez-vous de l’Emotion » à Bonifacio pour une surimpression d’oursin autour de l’oeil d’un bleu intense de son épouse Marie, l’encourage à participer à des stages photo pour mieux utiliser son matériel de prises de vues subaquatiques et notamment pour la maîtrise de l’éclairage, de la lumière en « ambiance » ou en « macro ».
En 1999, il est récompensé par le prix « Nikonos » au Challenge de photo sous-marine de Marseille.

Regarder et analyser une photographie subaquatique c’est pour lui reconnaître le travail du regard du photographe amateur au sens latin de celui qui aime…accepter l’idée que le plaisir d’une passion exige de ne pas faire les choses à moitié sinon c’est un peu…tricher avec soi même.
Une photographie est semblable à un sentiment qui résiste à l’épreuve du temps.
Notre émotion, parfois partagée car communicative grandit avec le temps qui passe et l’image forte mémorisée ou l’amitié deviennent chaque jour plus précieuses.
Aimer la mer, toutes ses beautés révélées par l’image, n’est-ce pas s’engager pour la protéger par un comportement responsable?

Accompagné le plus souvent possible sous l’eau dans sa démarche photographique par Marie également Monitrice de plongée qui partage sa passion depuis qu’elle a dit « oui »…sous l’océan atlantique, il participe souvent à des compétitions fédérales ou des concours de photographies subaquatiques.
Vice-Champion de France de photo en piscine à Nice en 2005,troisième (médaille de bronze) au Championnat de France de photo en piscine à Aix-en-Provence en 2009,il a été collaborateur de magazines de plongée comme OCTOPUS, BIO & PHOTO SOUS-MARINE, IMAGE DES FONDS GAZETTE, APNEA …et a participé à l’illustration de tous les ouvrages spécialisés écrits dans la Collection Plongée/Vagnon par Alain Perrier. Editions Vagnon site internet : www.vagnon.fr en qualité de « compagnon de reportage et cueilleur de lumières ». 

A présenté des images au public du « Libris Café » & de la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison (92) avec celles choisies par Robert PAKIELA une Exposition de photographies en 2005: « Objectifs sous la mer », puis en 2008: « Regards Subaquatiques ». En janvier 2010: « Plongées en Indonésie ».Tout l’été 2012 (juillet & août) toujours à Rueil-Malmaison (92) : « PLONGEES A RAJA AMPAT EN INDONESIE ». Du 1er juin 2015 au 20 septembre 2015 : Exposition de Photos Sous-Marines à la Forteresse Médiévale de Villeneuve-Loubet (06) – « Plongez dans l’histoire d’un monde merveilleux… ».Du 4 juillet 2016 au 23 août 2016 : Exposition de Photos Sous-Marines: »PLONGEZ EN INDONESIE… »à l’ANNEXE-MAIRIE de La Napoule (06) et vente de tirages au profit de l’ONG HAMAP HUMANITAIRE – www.hamap.org -

Reporter-Photographe Indépendant : ses reportages-photos réalisés pour le site internet associatif : www.ocdpc.com sont consultables en cliquant sur « Archives et « Infos OCDPC ».

Rédacteur de nombreux articles sur les « métiers qui s’exercent palmes aux pieds » qui représentent l’Autorité de l’Etat sous la mer…publiés Rubrique « Pro » de « Plongée OCTOPUS » – « Le magazine de toutes les plongées » – Nommé fin août 2014 « Ambassadeur » (bénévole) pour l’ Académie Internationale « FRANCE MONDE CULTURE » – www.francemondeculture.com – Reçoit le 8 Juillet 2016 des mains de Mr Marcel de VILLEMOISSON – Président-Fondateur et Directeur de la publication culturelle trimestrielle « MOSAIQUE » le Diplôme « GRAND OR » pour ses activités de Reporter-Photographe Indépendant.

Source d’informations
Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
www.subphotos.com