EN FORMATION AVEC DES PLONGEURS SAUVETEURS (SNB2) DE LA SNSM…

La SNSM est une association loi 1901 née en 1967 de la fusion de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN) fondée par l’Amiral Rigaud de Genouilly en 1865 et de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB), créée par Henri Nadault de Buffon en 1873, deux associations centenaires issues d’une vieille tradition maritime : le secours des personnes en mer bénévolement et gratuitement.
La SNSM a été reconnue d’utilité publique par décret le 30 avril 1970.
La SNSM a pour vocation de secourir toute personne en danger en mer et sur les côtes, en France métropolitaine et en Outre-mer (Réunion, Antilles, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Guyane).
La SNSM assure une mission régalienne.
La SNSM est la seule institution qui dispose des compétences, et qualifications nécessaires pour intervenir conjointement depuis la plage jusqu’au large.
Rappelons que depuis le littoral le numéro d’urgence c’est le 196.
Un numéro national qui permet d’alerter le CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) gratuitement avec un téléphone fixe ou portable.
Le N° 196 concerne uniquement les urgences en mer et non celles à terre.
La radio VHF reste le seul moyen pour parler avec les sauveteurs.
La SNSM s’appuie sur des milliers de bénévoles au service du secours en mer.
Rappelons l’une des quatre activités opérationnelles de la SNSM :
« SAUVER DES VIES »
La SNSM intervient de la plage au large :
Le sauvetage au large est assuré par les sauveteurs embarqués bénévoles.
La surveillance des plages et les missions de sécurité civile sont réalisées par les nageurs sauveteurs.
Les sauveteurs doivent avoir une parfaite connaissance de leur zone et faire preuve d’un savoir-faire optimum pour répondre efficacement et en toute sécurité aux différents cas de figure auxquels ils sont confrontés.
Certaines stations de la SNSM bénéficient de Plongeurs Sauveteurs (SNB2) (Sauveteur Nageur de Bord de niveau 2 – Classe 0 mention B – )
Cette certification répond à des textes réglementaires : Décret n°2011-45 du 11 janvier 2011 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare; Décret n°90-277 du 28 mars 1990 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare; Arrêté du 30 octobre 2012 définissant les procédures d’accès, de séjour, de sortie et d’organisation du travail pour les interventions en milieu hyperbare exécutées avec immersion dans le cadre de la mention B « techniques, sciences et autres interventions »
La formation « SNB2 » est assurée par le pôle national de formation de la SNSM de Saint-Nazaire et pour le Classe 0 de la mention B du CAH (Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie) par le Centre de Formation « ÉCOLE NATIONALE DES SCAPHANDRIERS » à Fréjus.
L’ENS (École Nationale des Scaphandriers) intervient pour la délivrance de la certification « Classe 0 de la mention du CAH » lors de cette formation « SNB2 » qui est organisée sur trois jours.
Equipé de palmes/masque/tuba, ou d’un scaphandre autonome, le Sauveteur Nageur de Bord de niveau 2 – Classe 0 mention B – est un bénévole de la SNSM qui a pour mission d’intervenir en premier dans certaines opérations de sauvetage impliquant la sauvegarde de la vie humaine.
Les « SNB2 » de la SNSM ne réalisent pas de travaux sous-marins.
Les Sauveteurs Nageurs de Bord de niveau 1 (SNB1) interviennent avec palme, masque tuba en surface, les Sauveteurs Nageurs de Bord de niveau 2 (SNB2) interviennent avec un scaphandre autonome dans la zone de l’espace proche : douze mètres.
Le suivi de la formation SNB2 permet d’obtenir l’équivalence au CAH Classe 0 de la mention B
Les stagiaires bénéficient d’apports théoriques comme par exemple : Organisation de la plongée au sein des protocoles d’interventions de la SNSM, Réglementation Hyperbare…
La formation comprend également des plongées techniques comme par exemple : Techniques de recherches, Évolution en masque occulté, Exercice physique avec immersion (nage capelée et mannequin), Assistance et sauvetage d’un plongeur en difficulté, Techniques de sécurisation d’une coque avec utilisation des moyens à
disposition des sauveteurs, Maîtrise du matériel de plongée et de sauvetage, Sauvetage d’une personne « emprisonnée sous une coque », Plongée de nuit, mise en oeuvre d’un cas concret…
Les conditions d’admission : Être agé(e) de 18 ans minimum, Disposer de l’aptitude médicale hyperbare, Être titulaire a minima d’un niveau 2 ou équivalent en plongée avec une expérience a minima de 100 plongées.
Les images présentées pour illustrer ces quelques lignes ont été réalisées le 5 juin dernier sur le plateau technique de l’ENS au Lac du Dramont à Saint-Raphaël lors d’une formation « SNB2 »
et d’un exercice technique de sécurisation d’un navire après reconnaissance réalisée pour vérifier la présence ou non d’une victime.
Citons simplement d’autres activités opérationnelles de la SNSM :
« FORMER POUR SAUVER » ; « PRÉVENIR DES RISQUES ET SENSIBILISER »; « INTERVENIR LORS DE MISSIONS DE SÉCURITÉ CIVILE »
N’oubliez pas que vous pouvez soutenir la SNSM en faisant un don déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de son montant, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Allez sur : http://snsm.org
Vous pouvez participer à l’événement national « Le Mille SNSM » – La journée nationale des sauveteurs en mer – à la fin du mois de juin.
Et / ou acheter « solidaire » grâce à la boutique des Sauveteurs en Mer
Voir la boutique en ligne : https://la boutique.snsm.org
Par ailleurs si vous souhaitez davantage d’informations sur les possibilité d’obtenir le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Mention B Classe 0
N’hésitez pas d’aller sur le site internet de l’ENS (ÉCOLE NATIONALE DES SCAPHANDRIERS) http://www.ens-france.com – Téléphone : 04.94.54.01.01 –
Vous accéderez aux informations sur les prochaines sessions de formation qui peut être dispensée sur les différents plateaux techniques à Fréjus-Saint-Raphaël, Guadeloupe, Île de la Réunion, Martinique, Monaco.
Souhaitons le meilleur aux Sauveteurs en Mer et en particulier aux nouveaux « SNB2 » formés en 2021…

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
www.subphotos.com – (f) Sea 4 You –
Documentation SNSM consultée « Dossier de Presse 2021 »
Contact Presse : claire.berthelot@snsm.org – (+33) (0)1.56.02.63.68 -