PARTIR PLONGER EN AUSTRALIE OCCIDENTALE (WA) SUR LE RECIF DE NINGALOO…

Plus vaste que beaucoup de pays, l’Australie-Occidentale (Western Autralia WA) peut sembler une destination de plongée démesurée et isolée pour partir sur la route de Perth à Exmouth…

Que de kilomètres à parcourir pour rejoindre à partir de Fremantle la ville d’Exmouth et découvrir quelques spots de plongée sur le récif de Ningaloo moins connu que la réputée barrière de corail de l’autre côté de la carte !
Des rubans de bitume à avaler en perspective…
Visiter l’Australie impose le mode XXXL pour les parcours d’étapes.

Projet de voyage idéal pour celles et ceux qui aiment la formule road-trip et prendre le temps de profiter des centres d’intérêts à découvrir grâce à une signalétique adaptée et compréhensible facilement pour peu d’étudier les pictogrammes.

N’oublions pas l’aide précieuse des très nombreux  « Visitor Centre ».

Ce sont de véritables lieux pédagogiques institutionnels pour sensibiliser les visiteurs à l’écologie, à la découverte respectueuse de sites naturels, avec explications sur le milieu, la faune et la flore.

Notre voyage   a été organisé pour découvrir l’Australie-Occidentale (Western Australia) en octobre-novembre.
Avec « Air Asia » au départ de Phuket via Kuala Lumpur les vols à destination de Perth sont proposés à des tarifs raisonnables.

Une opportunité de  louer un véhicule à l’aéroport de Perth et de prendre la route vers le Nord : température de l’air entre 20 et 30°, moins de 300mm de précipitations, mais de l’eau qui peut varier fin octobre de 19° du côté de Fremantle à 22° à Exmouth.
Nous avons été confrontés à une météo agitée par du vent assez fort pour obliger l’annulation de certaines plongées.
Lectrices, lecteurs prévoyez de vous informer près de Centres locaux de plongée sur les conditions de la météo maritime, hauteur de la houle, force du vent, horaire de l’étal de la marée.

Maintien ou annulation  de la sortie  plongée programmée ?
Inutile d’insister sur le fait qu’un cycle de mer agitée + vent fort peut altérer considérablement les conditions de visibilité et de photographies en « ambiance » !

Ce sont des cycles de vent plus ou moins forts et de mouvements des vagues qui déterminent les jours les plus favorables pour envisager de plonger du côté de Fremantle et beaucoup plus au Nord à Exmouth.

Ne soyez pas déçus si votre sortie plongée doit être annulée car des excursions sont multiples pour découvrir les beautés naturelles,  et pouvoir au hasard de rencontres insolites photographier des Perroquets, des Emeus (Dromaius novaehollandiae), des Kangourous, des Quokkas…

Vous garderez en mémoire les points de vues imprenables après une randonnée au dessus des falaises d’une gorge…

La pratique del a randonnées aquatiques avec Palmes,Masque,Tuba (P.M.T) est courante sur des zones autorisées et bien signalées par des pictogrammes comme les zones d’évolution interdites, à proscrire en raison de courants violents qui entraînent vers le large…

Soyez très attentif aux pictogrammes et avertissement de sécurité avant d’évoluer en P.M.T et ne sortez pas des limites de sécurité des zones autorisées qui sont bien indiquées…

Combinaison cinq (5) millimètres à prévoir dans vos bagages pour plonger au large de Fremantle et d’Exmouth.

Combinaison légère en lycra simplement utile en Thaïlande au large de Phuket pour plonger à bord du Sea 4 You avec une eau à 29° pour 29° concernant la température de l’air.

Ne pas oublier votre coupe-vent pour se réchauffer au retour de la plongée sur le bateau car le Dieu Eole  est actif partout et notamment à Exmouth !

Début proposé  du périple à Perth, ville décontractée, dynamique, agréable à vivre avec un climat apprécié…

Activités culturelles  variées comme celle d’assister par exemple à une représentation de «Don Giovanni » à l’Opéra de Perth et / ou visiter l’Art Gallery of Western Australia, musée inauguré en 1895.
Ne passez pas à Perth sans vous promener au Kings Park & Botanic Garden en surplombant la Swan River sur le côté ouest en respirant sur une longue passerelle en verre et en acier l’air de la canopée formée par les eucalyptus.

Allez il est temps de partir pour découvrir le caractère affirmé de Fremantle ville portuaire à l’architecture victorienne et édouardienne.

Plongées possibles à partir de Fremantle avec «Dive Ski & Surf Shop 1-Shed » sous réserves des conditions météo maritime favorables pour embarquer à bord d’un large bateau bien équipé.
Vous profiterez d’une journée complète avec deux plongées & repas au programme et un rendez-vous tôt pour les participants fixé à 7H30 am !

Faune et flore à découvrir dans une eau à 19° plus ou moins claire selon l’agitation de l’océan…

A noter dans votre agenda les visites possibles des WA Museums – www.wa.gov.au -(f) @wamuseum -

A Fremantle outre la vielle prison historique du temps des convicts visitez le WA Shipwrecks Museum et le WA Maritime Museum.

Un nouveau WA Museum devrait ouvrir en 2020 à Perth.

Sur la route direction Exmouth vous pourrez aussi visiter lors d’une étape le Museum of Geraldton très pédagogique et clair pour ses présentations…

Au Visitor Centre d’Exmouth vous pourrez vous procurer une brochure  officielle : « Ningaloo Marine Park Sanctuary Zones and Muiron Islands Marine Management Area » éditée par Département of Parks and Wildlife / Départment of Fisheries -www.fish.wa.gov.au/recfishing -

Autres informations sur www.dpaw.wa.gov.auwww.fish.wa.gov.au -

Possibilité de télécharger une nouvelle application pour Smart phone pour obtenir des informations concernant les dix sept (17) marine parks de WA – (f) WAParksandWildlife -

Brochure sur les centre trente cinq (135)  Western Australia’s national parks également disponible et éditée par le Deparment of Biodiversity, Conservation and Attractions – Parks and Wildlife Service – www.dbca.wa.gov.auwww.exploreparks.dbca.wa.gov.au – (f) exploreparksswa -

Mention particulière sur une visite d’un site «The Pinnacles Desert Discovery » à 200 kms au Nord de Perth.

Autres brochures à disposition pour tout connaître des recommandations de sécurité en plongée : « Safety Guidelines Dive safe – Marine Safety » – www.transport.wa.gov.au/marine – « Diving safety Caution Diver Below – Marine Safety “ – et pour plonger « responsable » : “Ten ways a Diver Can Protect the Underwater Environment” – www.projectaware.org.au -

N’oublions pas de citer une brochure  éditée de 59 pages pour promouvoir le tourisme du  «Ningaloo Coast World Heritage Area » – www.dbca.wa.gov.au -

Lectrices, lecteurs vous aurez compris qu’un road trip se prépare sérieusement avec un calcul de distance raisonnable entre deux étapes  et une vigilance particulière sur l’autonomie de carburant de votre véhicule.
Litres d’eau à emporter et de quoi se restaurer car les distances entre deux stations service n’ont rien à voir avec celles de nos autoroutes en Europe !

Attention au maximum autorisé pour une vitesse limitée à 110 km/h.

Vous pourriez être surpris par des traversées d’animaux sur de longues, très longues lignes droites tracées dans une nature rude, sauvage, authentique, où vos regards guetteront l’horizon, un panneau réconfortant annonciateur de votre prochaine ville étape.

Comment ne pas avoir des pensées en roulant vis-à-vis des premiers colons explorateurs qui disposaient de moyens limités, voire rudimentaires pour étudier les potentialités économiques de territoires inconnus…

Aujourd’hui via la modernité d’internet les beautés naturelles sont partagées.

Nous disposons facilement d’informations sur la biodiversité du récif de Ningaloo : migrations de baleines, rencontres avec des requins baleines, raies manta, dauphins, orques, tortues, thons, d’autres requins, des serpents…

Impossible de lister une si riche vie sous-marine mais les observations sont aléatoires en raison des conditions difficiles de visibilité en plongée…

Des sites de plongées sont matérialisés par des bouées protectrices du récif au Nord de Tantabiddi Boat Ramp jusqu’au Mandu Wall area au Sud.
Le  ExmouthNavy Pier (« Top 10 dive site in the world » ) est une zone militaire avec des conditions d’accès à la plongée très strictes, un droit d’entrée de cinquante (50) dollars australiens.

Document d’Identité avec photo à présenter et une mauvaise visibilité peut obliger l’organisateur à annuler la plongée programmée généralement le Dimanche matin à l’étal de marée en raison du courant…

Impossible d’y plonger lors de notre séjour à Exmouth !

La plupart des sorties organisées en bateau au large d’Exmouth sont proposées pour des randonneurs aquatiques en P.M.T.

A signaler l’observation possible au crépuscule et à marée haute de tortues marines qui sortent de l’océan pour venir pondre sur le sable…

Le récif de Ningaloo est proche d’une côte aride ce qui constitue sa spécificité…

Moins connu que la grande barrière de corail la côte de Ningaloo mérite votre visite ainsi que les parcs naturels…

Procurez-vous un petit guide gratuit  du Ministère du Tourisme :  « Amazing North » – www.cookstours.com.au

Que ces quelques lignes et photographies puissent vous inciter à découvrir en P.M.T et en plongée le « North West Cape » – la côte de Ningaloo et peut être « The Exmouth Navy Pier » ?

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD

www.subphotos.com  – (f) Sea 4 You -

Remerciements

Department of Parks and Wildlife Service Exmouth District Office

www.dpaw.wa.gov.au – Phone (08) 9947 8000 –

Mail : exmouth@dpaw.wa.gov.au

DIVE NINGALOO (Centre de Plongée à Exmouth)

www.diveningaloo.com.au