A LA RECHERCHE DE TAXONS « LIMACES DE MER »

« Limace de mer »  l’expression française d’un nom vernaculaire, désignant plusieurs espèces différentes de mollusques gastéropodes marins dépourvus de coquille non sans rappeler de manière approximative certains traits morphologiques des limaces terrestres…

Le saviez vous ? Une journée des « limaces des mers » (Sea Slug Day) a été décrétée pour le 29 octobre 2015, pour honorer un spécialiste américain de ces animaux.

Ce terme ambigu « limace de mer » englobe les opisthobranches sans coquille apparente, notamment nudibranches, aplysies et autres sacoglosses.

Le mot grec « opisthos » signifie postérieur pour renvoyer à la position des branchies en arrière du cœur.

Le notre pourrait battre plus rapidement en s’émerveillant des couleurs d’animaux appartenant à des ordres « Cephalaspidea », « Sacoglossa », « Anaspidea », « Pleurobranchomorpha » et « Nudibranchia »…

Les plongeuses et plongeurs photographes et ou biologistes peuvent rencontrer beaucoup de taxons d’invertébrés marins de l’ordre « Nudibranchia ».

Que ces quelques images sous-marines de « limaces de mer » partagées puissent  vous inspirer des œuvres créatives et colorées ?

Une envie de partir plonger à la recherche d’autres mollusques gastéropodes dépourvus de coquille ?

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD – www.subphotos.com

Lecture recommandée : « 100 et une limace de mer » du Professeur Nardo VICENTE – Responsable scientifique de l’Institut Paul Ricard – ouvrage couvrant l’Atlantique et la Méditerranée  – Prix du meilleur Guide du monde sous-marin au F.M.I.S.M 2008 à Antibes – éditions GAP -

Site internet signalé : www.institut-paul-ricard.org